mardi 1 octobre 2013

La Quête - Numéro 158 - Octobre 2013


La Quête - Numéro 158 - Octobre 2013

Le thème du mois :  « Les affaires à dimension humaine! »

ACCÈS GRATUIT: 
À feuilleter en format ISSUU.
À  télécharger en format PDF (pour impression éventuelle).

Ils ne se connaissent pas et ne se rencontrent à peu près jamais. En commun, ils ont la passion d’écrire et la générosité d’offrir leurs textes aux lecteurs de La Quête. En retour, hormis les mots gentils de leurs proches à qui ils font lire leur texte, les remerciements de leur « éditrice », et les trop rares commentaires des lecteurs, ils voient leur nom apparaître dans la cartouche (page 4) du magazine dans la section Écrivants.

Écrivant est un néologisme qui a été créé il y a plusieurs années déjà par l’équipe de La Quête pour regrouper dans une seule catégorie les scripteurs provenant de divers horizons, y compris de la rue. Le terme se voulait inclusif puisqu’il donnait le même statut à tous : qu’ils maîtrisent la plume avec adresse ou qu’ils écrivent « au son » sur un sujet qui les touche — rappelons que La Quête se veut une tribune pour les sans-voix dont les textes sont systématiquement rejetés par les grands médias — tous étaient classés dans la catégorie Écrivants.


Or, voilà que depuis quelques mois, sans même qu’ils ne se consultent, quelques écrivants manifestent leur insatisfaction quant à ce statut. D’abord, puisque le mot écrivant n’apparaît pas dans le dictionnaire, plusieurs
croient, disent-ils, qu’il s’agit d’une orthographe fautive. Il faut chaque fois expliquer d’où vient le terme et pourquoi il a été créé, poursuivent-ils. Et enfin, là où le bât blesse vraiment, c’est qu’au bout du compte, ils se sentent considérés comme des collaborateurs de seconde zone sous un chapeau qu’ils perçoivent de moindre importance. Soit, rien de plus simple : on change de chapeau ! Dorénavant, ils se trouveront dans la section : Auteurs, terme connu et reconnu.
 


Sous le thème Les affaires à dimension humaine :


- Apprivoiser l'économie sociale
- Desjardins, une banque?
- Cultiver la différence
- Potager à partager
- +++
Vous rencontrerez les camelots un peu partout en ville, notamment sur les rues St-Joseph, St-Jean, Cartier et sur le Chemin Ste-Foy —entre autres. Merci de les encourager!


Copyleft: LaQuête, Québec, Canada, 2014
Ce document est mis à votre disposition sous un droit d’auteur Creative Commons « Paternité - Pas d'Utilisation commerciale - Pas de Modification 2.5 – Canada » qui, si ce n’est pas commercial, permet de l’utiliser et de le diffuser tout en protégeant l’intégralité de l’original et en mentionnant le nom des auteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à vous exprimer. Nous sommes toujours intéressés à vous lire. Merci.